Demande de rendez-vous Demande d'informations Où nous trouver ?
Descendre Monter

Comment minimiser les coupures provenant d'ERDF ?

Astreinte Transfo Services

Contactez Transfo Services

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à contacter un technico-commercial.

Contact

Pôles de compétences

Découvrir

Comment minimiser les coupures provenant d'ERDF ?

Transfo Services

Votre activité nécessite une disponibilité continue en énergie ? 
Vous souhaitez optimiser et sécuriser vos installations électriques ? 
Le suivi et le maintien en condition opérationnelle de vos équipements moyenne tension est l’une de vos priorités ?

Le saviez vous ?

Dans un contexte actuel de forte compétitivité, une mauvaise qualité ou une interruption d’alimentation électrique peut occasionner dans l’industrie de nombreuses complications susceptibles de porter atteinte aux personnes, aux biens et aux ressources de l’entreprise. En 2013 le temps moyen des coupures de courant a été évalué à près de 97 min contre 74 en 2012 (source ERDF.fr). Il est donc important de maîtriser l’alimentation en énergie de votre site. La vérification périodique de l’état de fonctionnement de vos installations est un premier pas vers la prévention des risques de coupures électriques. En effet un suivi constant de vos installations par le biais de maintenance préventive, thermographie et analyses de diélectrique régulières est un investissement durable en faveur la continuité de service et de la sécurité des biens et des personnes présentes sur votre site.

Poste de transformation électrique

Mais avez-vous pensé à tout ? Les experts Transfo Services proposent de nouvelles solutions de diagnostics vous permettant d’améliorer la fiabilité de votre alimentation électrique.

  • La réduction de la durée des coupures, lors d’incidents sur le réseau d’alimentation principale, le permutateur automatique de source d’alimentation (PASA) permet d’assurer le basculement sur une source d’alimentation secondaire. Il s’agit d’un équipement stratégique dans la continuité de l’alimentation de votre site, il est donc important de veiller au bon fonctionement de cet appareil. Ces équipements sont traditionnellement installés dans les postes de distribution alimentés par des réseaux de type « double dérivation ». Associés à des cellules de type deux arrivées en double dérivation motorisées (DDM). Il est recommandé de vérifier l’état et le fonctionnement de cet équipement une fois tous les 3 ans et notamment de prévoir le remplacement des batteries après 3 à 5 ans de mise en service.
PASA
  • La rapidité de localisation des défauts, est importante quand on sait qu’une coupure de courant supérieure à 3 minutes pour un industriel, engendre un coût moyen de 34€/KWh. Il est donc recommandé de veiller au bon fonctionnement des relais FLAIR, DAX, BARDIN,... Ce type de matériel mesure les courants circulant dans les câbles HTA, compare les courants mesurés à des valeurs limites et donne une indication en cas de dépassement de ces limites pour permettre de localiser précisément le défaut. Ils sont majoritairement utilisés pour la surveillance des réseaux souterrains et implantés sur les postes en « coupure d’artères » (Cf figure 2). Il est conseillé de contrôler l’état et de vérifier le fonctionnement de ces équipements une fois tous les 3 ans et notamment de prévoir le remplacement du fusible et de la batterie.
FLAIR
  • L’optimisation des coûts d’exploitation directs et indirects en diminuant les temps d’interventions lors d’incidents. En vous accompagnant dans la mise en place d’un plan de maintenance préventive. Vos interlocuteurs Transfo Services sont à votre écoute pour vous proposer des solutions technico-économiques répondant à vos besoins et vos contraintes.
Partenariat

 

Carte des temps moyen de coupure d'électricité annuelle en 2012

 

Un diagnostic précis de votre installation HTA

>Jean-François PERROT, spécialiste HTA

« Nous avons souhaité développer de nouvelles offres de diagnostics préventifs pour répondre à une réelle demande de nos clients concernant l’état de leur boucle HTA et apporter une réelle valeur ajoutée à notre offre de maintenance préventive. Grâce aux diagnostics des relais FLAIR et des coffrets PASA nos techniciens sont en mesure de mettre en évidences plusieurs types de défauts : dysfonctionnement des batteries, mauvaise installation des tores, fusibles HS,… Autant de risques pouvant être évités, car bien souvent ces équipements ne fonctionnent pas ou fonctionnent mal, ce qui peut avoir de graves conséquences : arrêt partiel ou total du site. Notre rôle est avant tout de sensibiliser, de conseiller et d’accompagner nos clients vers des diagnostics de haute qualité qui peuvent être réalisés lors d’un arrêt de production ou intégré dans le cadre d’un contrat de maintenance. »

 

Posez-nous vos questions

Demande de rendez-vous