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De l'énergie pour une nouvelle ligne à grande vitesse

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De l'énergie pour une nouvelle ligne à grande vitesse

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Avec plus de 8 TWh par an, la SNCF est le troisième plus gros consommateur d’énergie électrique au niveau national, soit à elle seule 1,5% de la consommation française. Principalement utilisée comme énergie de traction (près de 90% de sa consommation totale soit 7 TWh par an), elle permet d’alimenter 29 273 kilomètres d’axes ferroviaires dont 1 884 kilomètres de lignes à grande vitesse ce qui en fait le plus important réseau d’Europe.

Dans une optique de développement des axes à grande vitesse, la SNCF s’est lancée dans la construction d’une nouvelle ligne pour relier Tours à Bordeaux, dans la continuité de la ligne venant de Paris.
Mise en service en 2017, cette ligne à grande vitesse (LGV) comptera 340 km de rails dont 302 km de ligne à grande vitesse, 13000 supports caténaires et nécessite une alimentation électrique de 25000 volts/50 Hertz monophasée. Cette nouvelle ligne permettra de relier Paris à Bordeaux en seulement 2h05 contre 3h actuellement.

Dans le cadre de ce projet plusieurs bases travaux ont été créées et notamment l’une des principales située à Villognon (16) près d’Angoulême. Sur une surface de 32 hectares, environ 260 personnes assureront l’exploitation de la base et le pilotage du chantier afin de mener à bien ce projet. Ce site constitue le point de départ de l’installation des équipements ferroviaires (rails, traverses, caténaires…). Les différents matériels nécessaires y sont acheminés et stockés, avant d’être utilisés. Véritable gare de marchandises et de triage, cette base stratégique est constituée de deux zones :      

  • La première avec de larges voies permettant la réception et la préparation des trains travaux;
  • La seconde correspondant à une zone de stockage et de bureaux.

http://mailing.acreat.com/account/11/template/template02/files/Mistral-4-O.jpg

Transfo Services et ses partenaires ont obtenu de fournir l’alimentation électrique temporaire de l’ensemble des bureaux présents sur le site afin de permettre à 260 personnes de travailler dans des conditions optimales. Pour ce faire Transfo Services a pu leur proposer un contrat de location comprenant :

    Deux postes béton Mistral 4 AB de 1000KVA et de 250KVA

Prévu pour une durée de 36 mois chaque poste de transformation complet à enveloppe béton est certifié IP339 selon la norme C20-010 et entièrement équipé :

  • De trois cellules type FLUOKIT M24+ ou SF6 pour la protection en amont du transformateur :
    • 2 cellules HTA, type PFA pour l’arrivée de la haute tension
    • 1 cellule HTA, type PFA pour la protection en amont du transformateur
  • D’un transformateur immergé d’une puissance de 1000kVA ou 250 KVA avec l’ensemble de ses équipements de protection (DGPT2, bac de rétention,…)
  • D’une armoire auxiliaire basse tension en régime TT équipée des protections nécessaires (Disjoncteur général, disjoncteurs auxiliaires,…)

Si comme la SNCF vous avez des projets nécessitant une alimentation électrique temporaire spécifique (travaux, événements, avarie,…). Votre interlocuteur Transfo Services est à votre disposition pour trouver une solution rapide et économique répondant pleinement à vos attentes.

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